Deux stages, trois amicaux, des leçons

Deux stages, trois amicaux, des leçons. Adrien Fuchs : ” Solidarité, humilité et esprit d’équipe”. Adrien Fuchs a supervisé le “chantier” en finition du recrutement et suivi de près le stage parisien.

Un vécu en “inside” qui lui a permis de cerner l’état d’avancement du groupe dans sa préparation mentale et physique. Discret, il a observé les attitudes collectives et individuelles, avec du recul et l’esprit analytique d’un horloger suisse. 

Adrien, vous étiez plutôt “sourire”, à la fin du match au camp des loges, le célèbre centre d’entraînement du PSG.

“D’abord parce que l’endroit est mythique et sera un “souvenir à vie” pour le groupe. Ensuite parce que, notre réaction, en seconde période, a été rassurante après avoir été moins bien en première. On s’est battu pour gagner les duels et inverser le cours d’un match qui nous filait sous les pieds. Enfin, parce que l’on reste invaincu dans notre préparation. Cette envie du groupe de ne pas courber l’échine, malgré la fatigue de 3 semaines de travail sans relâche, témoigne d’un bon état d’esprit. J’ai apprécié la solidarité des joueurs durant le stage et les 2 matches programmés. Il y a une réelle osmose et homogénéité dans le groupe. A chaque match, ce sont des joueurs différents qui se mettent en évidence. En commençant par les plus jeunes intégrés dans le noyau A. Ils ont montré que l’on pourra compter sur eux”.

Le stage parisien a accouché d’une belle surprise. 

“Saïf Sakhi a, en effet, signé en cours de stage. C’était notre premier choix de recrutement pour un “faux 9”. Il était le dynamiteur offensif du Racing Club de France, la saison dernière. Il a été formé à la Berrichonne de Châteauroux. Il a récolté 6 étoiles au label “actufoot”, la saison dernière, ce qui en fait le deuxième meilleur joueur du championnat d’Ile de France. Il intéressait des clubs français de nationale 1, soit le seuil le plus élevé du foot amateur. Il débarque à La Louvière. Si l’adaptation se fait bien, il sera une des attractions du championnat. Ne crions pas trop vite victoire. C’est à la fin de la saison que l’on saura si notre recrutement était globalement réussi ou pas”. 

 Votre mercato est fini ou pas ?

“Pas encore. Il nous faut encore un gardien de but. On est doublé à tous les autres postes. On ne veut pas surcharger l’effectif pour que les jeunes du club ne souffrent pas d’un groupe pléthorique”.

L’ambiance est bonne et la discipline de mise.

“Le staff entretient la bonne ambiance et ne passe sur rien et surtout pas sur les éventuels comportements anti-groupe. Il n’y a pas de débat, les sanctions sont préventives et acceptées d’autorité naturelle”. 

Vos investisseurs sont venus au stage.

“Ils ont confirmé, de visu et de vécu que le groupe vivait dans une bonne dynamique. Ne nous emballons pas. La saison est longue. L’entretien au quotidien de la motivation est le critère majeur de la régularité dans la performance. C’est ce qui fera la différence”.

Votre analyse est positive sur l’harmonie au sein du staff ? 

“Chacun s’y sent bien et à sa place. Il y a beaucoup d’échanges et conseils du staff vers les joueurs et entre les membres du staff. Le coaching n’est pas l’affaire d’une personne mais d’une équipe. J’ai vécu cela, en live, de manière assez agréable. Les joueurs sont très ouverts et ont envie de partager. Pourvu que cela dure”. 

Merci Adrien

1 réaction sur “ Deux stages, trois amicaux, des leçons ”

  1. COCK Réponse

    Bonjour l’URLC,

    Ne faudrait-il pas penser à organiser un ou deux matches contre des équipes plus fortes puisque la Coupe de Belgique (= matches à enjeu) tombe à l’eau. Jusqu’ici nous n’avons affronté que des Nationale 2 et 3 françaises ( = équivalent de la d2 et d3 amateur belge) L’an dernier nous avions affronté le Sporting Charleroi, l’Union St Gilloise et Westerloo en guise de ‘mise en bouche’ au championnat.
    L’achat d’un n °9 était bien nécessaire OK…
    Malheureusement, vu de l’extérieur, je ne vois toujours pas d’ancrage louvièrois tant dans l’équipe que dans l’organigramme du club… cela semble poser question!

    Merci pour un bon suivi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *