Communiqué de Marcel Gevart, Directeur général

“Changer les codes, renforcer les structures, optimaliser les compétences, s’ancrer localement”.

Court historique :

Durant la saison 2019-2020, tronquée par le temps (plutôt long) des négociations pour la reprise du club, je m’étais positionné en observateur-sympathisant.

Démangé par l’envie de vouloir aider mon épouse, en charge du secrétariat général du club, c’est durant la trêve hivernale que les nouveaux dirigeants en place m’ont sollicité pour gérer le dossier de la LICENCE, exercice minutieux et délicat sur le plan administratif. 

Ils m’ont proposé dans la foulée le poste de directeur général. Une fonction qui n’avait jamais vraiment été exercée dans l’histoire du club. 

Le challenge est trop important. Les besoins sont énormes. Ma région a besoin de moi. Offrir mon expérience et mon savoir au club phare de ma région est le mieux que je puisse faire. Et donc, après 2 années sans football et ayant pourtant dit haut et fort : «Plus jamais», j’ai craqué car à mes yeux, la cause est juste.

Voilà en quelques mots l’historique de mon arrivée au club. 

Le moment est venu de tirer les leçons de la saison stoppée en plein vol. Et surtout vous présenter les grandes lignes du redéploiement stratégique. 

Alors oui…

  • La saison a été compliquée sur le plan sportif et de la gestion. Nous allons nous atteler à combler les points faibles de notre organisation et renforcer nos points forts dans le calme et la réflexion.
  • Une équipe en coulisses s’est mise en place, tant bien que mal et a fait face et de son mieux. Elle mérite du crédit et du renfort. 
  • Cette semaine, nous serons fixés sur le niveau où nous jouerons, l’an prochain. 
  • Depuis l’arrêt de la compétition, nous travaillons à une reconstruction patiente, pour répondre à vos questions de supporters. Voilà...

Par un “oui”, d’abord, sur nos intentions.

  • Renforcement humain :
    • Nous voulons consolider les structures du club en faisant appel à des personnes “ressource” ayant de l’expérience positive, dans la gestion d’un club en format pro. Pour gagner du temps avec des habitués de la gestion qui vont s’impliquer, s’intégrer, stimuler et moderniser notre mode de fonctionnement. Cette équipe est déjà largement en place depuis quelques semaines et travaille au bon déroulement de la prochaine saison.
  • Ancrage local :
    • L’importance d’avoir, près de nous ou avec nous, des hommes de terrain, ayant une solide expérience en club et issus de la région du Centre, est un axe essentiel de notre redéploiement. Leur expertise, leur vécu, leur bon sens, orienteront nos actions. 
    • Nous voulons renforcer l’ancrage local du club en faisant appel à des “ambassadeurs” issus de la ville et des villages de La Louvière. Les premiers contacts sont constructifs. 
    • Avec l’aide de nos “ambassadeurs locaux”, nous allons rencontrer tous les dirigeants des clubs de La Louvière. Pour nous présenter et envisager, avec eux, le meilleur “modus vivendi”, dans le respect mutuel et l’entraide. Je serai le garant de ces partenariats fructueux qui vont nous unir dans une vision commune.
  • Renforcer les infrastructures :
    • Le centre de formation de Dienne fera l’objet d’un investissement en infrastructure spectaculaire. Cela nous permettra de mieux développer un plan de formation performant. Il concernera tous les clubs de foot de la région, dans un projet en concertation régulière. 
  • Equipe 1 :
    • Notre recrutement pour l’équipe 1 est avancé malgré la difficulté de l’incertitude. Nous attendons le verdict de la fédération pour annoncer les premières arrivées de joueurs et du coach.
  • Centre de formation :
    • Nous travaillons pour que la reprise soit possible début août avec une équipe d’éducateurs au complet, le respect des règles prudentielles en souhaitant la participation de tous les parents volontaires. Nous avons tenu compte comme annoncé précédemment, dans le prix de l’abonnement et de la cotisation des jeunesde l’impact de la crise.
  • Partenaires :
    • Notre service aux sponsors.Il sera différent de ce qui a été proposé précédemment, à l’UR La Louvière et dans le football en général. Les partenaires seront les seules vedettes du projet.  
  • Changer les codes :
    • La crise que nous traversons laissera des traces sociétales. La solidarité, l’humilité, la générosité, l’harmonie, la créativité doivent effacer, sur la carte des valeurs essentielles, l’égoïsme, “l’auto-centrisme”, la vanité, la jalousie. 
    • Un “community management”verra le jour avec un programme d’actions ciblées sur la générosité envers les personnes précarisées. C’est notre engagement moral et citoyen pour participer à la sortie de crise. Notre club sera aussi une fondation qui rayonnera dans des valeurs de charité et d’empathie. 
    • Chaque village de La Louvière sera invité à un match de notre équipe 1. Un cadeau de bienvenue. Nous comptons organiser cette vaste opération, étalée sur toute la saison, en collaboration étroite avec nos ambassadeurs locaux, la Maison des sports et la Ville de La Louvière. 
  • Communication :
    • Notre communication externe sera séquentielle avec plusieurs magazines par mois. Elle sera pédagogique pour expliquer simplement la stratégie et les projets qui en découlent.
    • Notre intention est d’entretenir avec notre voisin de la Raal, le meilleur “relationship” possible dans le respect et l’entraide. 

Vous en savez un peu plus sur nos intentions réelles. 

Nous avons 4 mois et peut-être un peu plus, pour “être dans les clous” d’un club performant, accueillant et efficace.

On sera jugé sur le rapport entre les intentions et les actes. Sur le sportif, notre organisation, notre communication, notre dynamisme.

Cela nous met une pression positive : celle de faire les choses dans l’ordre, le plaisir et la réussite.

Amis Louvièrois,
Au plaisir de partager avec vous, notre passion commune.  Dès que possible, on se réunira pour vous exposer tout cela en face à face et répondre à vos questions.

Marcel Gevart
Directeur général

9 réactions sur “ Communiqué de Marcel Gevart, Directeur général ”

  1. Aniballi Maurice Réponse

    Merci, il est réjouissant de constater que les idées sont claires et structurées.

  2. Leriche Réponse

    C’est super de voir que notre club va grandir et aller de l’avant.
    Come on URLC

  3. Pierre Wullaert Réponse

    enfin une communication claire et limpide,après autant d’années de disette et bagarre en coulisse,les supporters ne désirent qu’une chose(peut importe la division)voir du beau football et un club sains avec des dirigeants enfin responsables,en espérant une longue et belle vie à l’URLC

  4. RENE CRUCQ Réponse

    Bravo pour cette introduction.
    J’y vois du professionnalisme, du sérieux et du positivisme.
    De l’ambition aussi avec un souci de perfection et d’accueil.
    C’est de bon augure pour la suite.
    J’ai hâte de la connaître !

  5. Italo Pellanda Réponse

    Petite remarque: je constate que dans votre message vous parlez de U.R. La Louvière ainsi que dans certaines communications sur Facebook. Je vous signale que le club s’appelle U.R. La Louvière Centre!!
    Bien à vous.

  6. Phil Riton Riet Réponse

    Nous serons tous derrière vous, comme nous l’avons été précédemment… Notre loyauté envers le club et ses couleurs est sans faille. Les Ultracools en seront… Bonne route !

  7. Rody Bonge Réponse

    Une entrée en force avec des personnes professionnel déjà mis en place, qui fera l’UR La Louvière, un centre de référence dans la formation par le sport.
    Nous vous souhaitons la bienvenue en notre club.

  8. FRANCESCO LIONETTI Réponse

    Excellent pour le club, bien venue au nouveau directeur Marcel Gevart qu’il puisse travailler en toute sérénité.
    Allez l’URLC, allez les loups..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *