Du stade Dienne au Tivoli

En mai 2011, le club de l’Union Royale Sportive du Centre (matricule 213) quitte le stade Dienne pour s’installer définitivement au stade du Tivoli. Une simple question de confort ? Non ! Sur le chemin menant d’Haine-Saint-Pierre à La Louvière, l’URS Centre connaît une véritable révolution savamment réfléchie et change d’identité. La volonté des instances dirigeantes, en accord avec les autorités communales, est de créer un seul grand club dans le Centre et, pour ce faire, de rassembler les forces vives de la région.

Union des Loups et des Pierrots

En 2009, La Louvière avait vu disparaître la Royale Association Athlétique Louviéroise (la RAAL, matricule 93), radiée six ans à peine après sa victoire en Coupe de Belgique le 1er juin 2003. Au niveau national, la ville se partageait depuis, footbalistiquement parlant, entre l’Union Royale Sportive du Centre (l’URSC, D3, matricule 213) et le Football Couillet La Louvière (le FCLL, D4, matricule 94). L’adhésion des supporters était mitigée de part et d’autre et il était plus que temps d’unir les efforts. Adieu donc le FCLL, qui retournait à Charleroi, et exit le rouge et le bleu de l’URS Centre…

Bleu et blanc… puis le retour au vert !

L’aventure de l’Union Royale La Louvière Centre commençait ! Place au bleu et blanc, un choix symbolique rappelant le bleu des Pierrots (appellation familière du moineau, surnom des joueurs d’Haine-Saint-Pierre) et le blanc des Loups (surnom de ceux de La Louvière). La conjonction des deux donne d’ailleurs… les couleurs officielles de la Ville de La Louvière ! Le nouveau logo du club réalise lui aussi la synthèse entre les anciennes entités et arbore une gueule de loup et une tête de pierrot.

Le 17 août 2011l’URLC dispute son premier match de championnat en Division 3. En juillet 2015, suite à l’arrivée du nouveau président, Huseyin Kazanci, le club accède à la demande des supporters et passe au vert et blanc, les couleurs sacrées de la défunte RAAL. En juin 2017, un logo modernisé est présenté, pour symboliser le nouvel élan du club, totalement assaini par la nouvelle équipe dirigeante. Le fruit d’un travail acharné durant deux années.


 HISTORIQUE DE L’UNION ROYALE SPORTIVE DU CENTRE 


   HISTORIQUE DE LA ROYALE ASSOCIATION ATHLETIQUE LOUVIEROISE   


HISTORIQUE DE L’UNION ROYALE LA LOUVIERE CENTRE