Formations de stewards

Après la procédure de sélection, et après avoir obtenu une évaluation positive, les nouveaux stewards suivent une formation dans leurs clubs

Sylvie Stevens, Steward au K Saint-Trond VV

Sylvie a eu sa formation de steward cette année. Elle en connait parfaitement le déroulement :

“Ce que je retiendrai toujours et ce qui m’impressionne encore à chaque fois, c’est le public quand un but est marqué. C’est un super sentiment que de se retrouver entre les supporters à ce moment là.

Bien-sûr tu dois être vigilent comme steward, parce qu’il y a beaucoup de mouvement et de bruit. 

L’incident le plus grave que j’ai vu, c’était lors de ma première saison. Une femme était tombée et elle a du aller à l’hôpital. 

Dans des situations pareilles tu dois réagir rapidement et garder le public loin de la victime. Il arrive que des situations se compliquent, mais heureusement, je n’en ai pas encore vécu! “

A l’issue de la procédure de sélection, et après avoir obtenu une évaluation positive, vous pourrez suivre une formation au sein du club.

Cette formation comporte : 

  • 11 heures de théorie
  • 7 heures de pratique
  • 5 matches de stage


Si l’évaluation est positive pour chacun des trois volets de la formation, le responsable de la sécurité proposera le candidat steward au conseil consultatif local.

À l’issue de la formation de base, le steward bénéficiera d’une formation permanente. Celle-ci comporte deux volets.

  • Un recyclage annuel d’au moins 6 heures. Un programme est mis à la disposition du responsable de la sécurité par l’URBSFA à cet effet.
  • Un briefing précédant chaque match, lequel est organisé sous la direction du responsable de la sécurité.

Êtes-vous intéressé de devenir steward ? Découvrez où vous pouvez le devenir et remplissez le formulaire ici.